26 janvier 2022

Les rations ménagères pour le chiot

La ration ménagère chiot est une ration ménagère chien adaptée, aussi bien sur les ingrédients que sur les quantité à donner quotidiennement. Vous avez deux options, soit opter pour une préparation maison, cela vous demandera du temps et de la rigueur mais c’est tout à fait possible. Il vous faudra calculer selon votre chiot, la quantité de chacun des ingrédients afin d’obtenir une ration bien équilibrée pour sa croissance. Vous ne trouverez pas ici de recette de ration ménagère pour chiot, pour cela faites appel à un professionnel. Deuxième option qui s’offre à vous, le choix d’une ration ménagère déjà prête, alimentation fraiche, livrée à domicile, plus sécurisante car conçue sur mesure pour votre chiot grâce au calculateur en ligne. Voir Elmut ou Dog Chef.

Qu’est-ce que la ration ménagère ?

La ration ménagère c’est une préparation d’aliments frais pour votre chiot (ou votre chien), elle contient de la viande (sans os) ou du poisson, accompagné des légumes, des féculents… Une ration maison servie froide à votre animal de compagnie pour son repas quotidien. Une alimentation maison réalisée par vos soins selon différentes recettes ou livrée prête à consommée. Vous trouverez ci-dessous les grands principes, les ingrédients indispensables et quelques points essentiels sur la composition des recettes.

Recette à base de viande ou de poisson

Ingrédient de base, la viande ou le poisson sont une source de protéines pour votre chiot, apport essentiel pour sa croissance, son développement et sa bonne santé. Pour une ration équilibrée, le choix du type de viande ou de poisson se fait selon le choix du féculent ou céréale associé. Toutes les viandes peuvent être intégrée à la ration, avec une introduction progressive, qu’il s’agisse de poulet, de dinde, de canard, d’oie, de bœuf, de porc, de lapin.

Deuxième ingrédient : Les légumes

Les légumes sont un apport en fibre indispensable, mais aussi ne vitamines, antioxydants… Cela peut-être des haricots verts, des carottes, des courgettes… Attention certains fruits/légumes peuvent être toxiques pour votre chien, comme l’avocat, on évitera également les pois, les lentilles… On pourra proposer des poireaux ou du choix mais avec modération, des tomates bien cuites… Pour cela si vous avez un doute sur un légumes à incorporer, faites appel à un professionnel, la santé de votre chiot est en jeu.

L’énergie des amidons et des féculents

L’amidon complète la ration en énergie, elle régule le transit. Mais sachez qu’il est tout a fait envisageable de supprimer les féculents et de ne faire sa ration ménagère uniquement avec de la viande, des légumes, de l’huile, des compléments en minéraux et vitamines. Dans ce cas là il faudra augmenter la quantité de viandes proportionnellement pour répondre aux besoins de votre chien.
Si vous décidez d’opter pour une ration avec céréales et/ou féculents, ils doivent être très bien cuits afin d’être plus digestes. Une ration doit toujours contenir une quantité plus importante de viande que de céréales ou de féculents. C’est primordial.

L’huile : Des acides gras essentiels (oméga 6 et oméga 3)

Riche en acide gras, l’huile est un ingrédient essentiel à la ration, on utilisera généralement l’huile de colza, l’huile de noix, l’isio 4, l’huile de saumon (oméga 3 EPA et DHA non présent dans l’huile végétale), l’huile d’olive a elle peu d’acides gras essentiels. L’huile est donnée non cuite, non chauffée.

Les compléments : Apports en macro et micro nutriments

L’ingrédient essentiel, le CVM : Complément Vitamines et Minéraux. Il est indispensable pour la bonne santé de votre chien, il comporte à lui seul la moitié des apports en micro/macro nutriments : Vitamine B, K, A, calcium, cuivre, zinc, fer, iode, potassium, magnésium…