13 janvier 2020

L’alimentation du chiot

Combien de repas par jour ?

Une fois le sevrage fini, votre chiot peut enfin passer à une alimentation solide, vous vous demandez combien de repas vous devez lui donner par jour ? Si il doit avoir accès à sa gamelle en permanence ? Si auparavant il avait accès aux mamelles de sa mère, désormais il aura accès à sa gamelle uniquement. Encore tout petit, son estomac est réduit, il est donc important de fractionner son apport journalier, pour éviter qu’il ne se remplisse trop, mais qu’il n’est pas non plus la sensation de faim en permanence. Jusqu’à 3 mois, prévoyez de lui donner 4 à 5 fois par jour, jusqu’à 6 mois vous pouvez lui donner jusqu’à 3 repas par jour. De 6 mois à 1 an passez sur deux rations par jour.

Quelles quantités donner à chaque repas?

Les rations journalières varient selon l’âge du chiot, sa race (ou son croisement) pour sa croissance, de son environnement, de son activité physique de son stade de croissance… Pour faire le calcul, il faut faire une estimation du poids approximatif du chiot une fois adulte. Vérifiez sur votre paquet de croquettes, ou posez la question à votre vétérinaire. Il est important de peser son chiot régulièrement pour vérifier ses courbes de poids.
La quantité dépend également du type d’alimentation : Industrielle sèche ou humide, ou naturelle type BARF ou ration ménagère. Pour le BARF des calculateurs existent sur le site de référence : http://barf-asso.fr/calculateur-ration-chien/, attention les quantités sont données pour une alimentation BARF.

Quel type d’alimentation choisir ?

Votre santé est intimement liée à votre alimentation, c’est là même chose pour votre chiot. Vous faites attention à manger des produits de qualité, vous êtes attentif à sélectionner ce qui est bon pour vous, vous souhaitez faire la même chose pour votre chien ?
Vous venez d’accueillir votre chiot, vous vous posez la question de son alimentation ? Les croquettes ? Oui mais lesquelles ? Une alimentation fraiche plus naturelle ? Qu’est-ce que le BARF ? Voici quelques informations et ressources pour vous guider…

Choisir les croquettes ?

Les croquettes sont devenus incontournables, en quelques années elles ont conquis la plupart des propriétaires de chiens et de chiots… Votre éleveur ou le refuge vous a d’ailleurs peut-être fourni un kit de transition (stock de croquettes) le temps que vous achetiez votre premier sac. Vous pensez racheter les même (Puisqu’il les mange), vous avez peut-être pensé à changer de croquettes, mais alors lesquelles choisir ?
Quelque soit votre choix, si vous changez de croquettes, n’oubliez pas de faire une transition progressive dans les règles de l’art.

Avant de faire votre choix, nous vous invitons à lire ces 10 conseils pour bien choisir vos croquettes : Apprenez à décrypter les étiquettes de vos croquettes, choisissez du zéro céréale, optez pour une recette sans sous produits animaux, sans pomme de terre, sans produits chimiques, sans conservateur… ET méfiez vous du marketing… Posez vous les bonnes questions. Les croquettes c’est pratique, ça se stock facilement, ça ne demande pas de préparation, MAIS gardez bien à l’esprit qu’il s’agit d’une alimentation sèche et industrielle.

Choisir la ration ménagère ?

La ration ménagère est une alimentation fraiche, cuisinée à partir de viandes (sans os), de poissons, de légumes et de féculents. Afin de proposer à votre chien une nourriture équilibrée et adaptée il est nécessaire d’y ajouter des compléments alimentaires. Vous avez la possibilité de trouver des recettes en ligne, mais attention, toutes ne sont pas équilibrée. Vous avez également la solution d’acheter en ligne vos rations déjà préparées et de vous les faire livrer à domicile (Voir Dog Chef).

Connaissez vous le BARF ?

Le BARF est une alimentation naturelle pour l’animal carnivore, et vous n’êtes pas sans savoir que votre chien (ou votre chiot) est un carnivore. La plupart des croquettes contiennent une proportion importantes de céréales, cependant le système digestif de votre animal n’est pas adapté pour assimiler les céréales.

Une alimentation BARF est constituée de viande (blanche et rouge), d’os charnus, d’abats musculaires et d’abats filtrants, mais aussi d’huiles et de légumes mais ne contient aucune céréale. Les quantités sont calculés selon le poids de forme de votre chien, selon son âge. Pour le chiot on compte 10% de son poids au sevrage, 8% de son poids à 4 mois, 6% de son poids à 8 mois, la ration baissera ensuite jusqu’à 3%. Là encore le calcul de la ration dépend aussi de l’activité physique du chien, de son métabolisme, il est important d’ajuster en fonction de son chien.

Pour tout savoir sur le BARF CHIOT, rendez-vous sur : BARF ASSO.

Alors vous vous dîtes que cela va coûter cher, très cher. Et pourtant non, hormis l’investissement (presque obligatoire) dans un congélateur, la plupart des propriétaires nourrissant leur chien au BARF dépensent moins que ceux ayant fait le choix des croquettes. Certains arrivent même à nourrir leur chien avec de la viande de qualité sans presque rien débourser. Comment font ils ? DLC courtes en supermarché, bon plan avec leur boucher, abattoir du coin, commandes groupées… etc… En adhérant à l’association BARF ASSO vous accédez également à une liste de fournisseurs près de chez vous.