22 janvier 2020

Le choix des méthodes positives

Il est primordial de travailler son éducation dans un environnement bienveillant et avec des méthodes amicales. Il en va de son équilibre et de son bon développement. Si cela est valable pour l’éducation ou la rééducation canine, cela l’est encore d’avantage pour le chiot, Utilisez la coopérativité de votre animal, c’est redoutablement efficace 🙂

Développez la coopération positive mutuelle

L’objectif est de vous apprendre à comprendre votre chien et à faire en sorte que vous puissiez obtenir ce que vous attendez de lui, tout en douceur, sans le contraindre. Aucune contrainte, simplement des récompenses motivantes pour le chiot afin qu’il associe un bon comportement à une récompense (Encouragement, caresse, jouet, friandise…) Méthode classique ou clicker training selon le professionnel.

Apprenons à votre chiot les bons réflexes à avoir dans son environnement, les pratiques positives selon les situations, le tout avec une méthode respectueuse. Le renforcement positif permet de développer la relation de confiance, de complicité et d’harmonie avec votre chiot. De votre côté vous renforcez ses bons comportements, de son côté par l’assimilation des comportements que vous attendez de lui il va satisfaire vos attentes et renforcer positivement votre envie de lui apprendre de nouvelles choses. Cela commencera nécessairement par les ordres de bases et l’obéissance, mais les possibilités sont infinies. Cette méthodologie est aussi bien valable pour le chien de compagnie que le chien de travail, le chien de troupeau, le chien de berger, le chien de sécurité, le chien d’assistance, le chien guide ou encore le chien de médiation animale…

Les détracteurs du « positif » : Un véritable danger pour votre chien et vous

Ces anciennes méthodes n’ont plus lieu d’être aujourd’hui, le positif a montré son efficacité, que ce soit pour de l’éducation ou pour de la rééducation. Pensez vous qu’il est judicieux de rééduquer un chien agressif par la violence ? Résout on la violence par la violence ?

Si un éducateur/dresseur/moniteur de club vous propose ce genre de méthodes qui utilisent la douleur ou la peur pour éduquer, c’est soit qu’il a été mal formé ou qu’il ne s’est pas tenu à jour des dernières études en matière d’éducation canine, dans les deux cas, dans votre intérêt et celui de votre animal, changez de professionnel.

Vous n’obtiendrez jamais rien de bon par la peur ou la douleur. Vous allez ainsi mettre en danger, le chien, vous-même, vos proches et toutes les personnes que votre chien sera amené à croiser. Si un chien a apprit par la violence, il répondra par la violence, en situation d’anxiété face à l’humain (Qu’il associe à la douleur), la meilleure défense restera pour lui l’attaque… Contraindre le chien c’est le pousser à la faute, généralement à la morsure, dans le « meilleur des cas » pour lui ce sera l’abandon, dans certains cas l’euthanasie. Pour l’humain ce sera une blessure par morsure, un traumatisme… Les conséquences peuvent être dramatiques, inutile de reporter la faute sur le chien, son humain étant le seul responsable.

Il s’agit ici de vous faire prendre conscience que l’éducation d’un chien est primordial, et qu’elle doit absolument être faites correctement. Si vous avez peur de mal faire, faites vous accompagner par un professionnel compétent. Si votre chien montre des signes d’agressivité, quelque soit la situation, consultez rapidement un comportementaliste utilisant des méthodes positives, il y en a nécessairement un près de chez vous.

Les violences psychologiques

Celles/ceux qui vous diront qu’il faut « soumettre » un chien pour obtenir des résultats sont dans l’erreur. La domination/soumission inter-spécifique n’existe pas, en mettant en place une telle hiérarchie, la seule chose que vous obtiendrez ceux sont le développement de comportements indésirables : Anxiété, agressivité,… Inutile donc de crier, d’intimider, le seul résultat que vous allez obtenir est une relation malsaine, instable et non pérenne avec votre animal.

Les punitions physiques

Bannissez les outils de tortures tels que les colliers étrangleurs que ce soit pour empêcher de tirer en laisse, pour punir par strangulation, le collier torquatus pour des promenades en laisse qui mutilent le chien, les colliers de dressage électriques qui créent des dommages psychologiques et physiques parfois irréversibles… Si on vous explique qu’il y a une bonne manière de se servir de ces colliers, que bien utilisés il n’y a aucun danger, sachez que ces justifications sont uniquement fondées sur l’incompétence de la personne que vous avez face à vous.

Même chose pour ceux les coups assénés aux chiens, les plaquages au sol, l’éducation à la décharge électrique, bannissez ces méthodes archaïques et surtout ne laissez pas l’éducation de votre chien entre les mains ce type de « professionnel ». Avec ces méthodes vous apprenez à votre chien à associer le danger à l’être humain…Je vous laisse imaginer la suite…

Ecoleduchiot.fr fait parti de ces professionnels respectueux de la nature sensible de l’animal. Tous les professionnels éducateurs, éducatrices, comportementalistes, dresseurs, dresseurses, moniteurs de club canin, monitrice de club canin, référencés dans cet annuaire sont des amoureux des animaux, et vous garantissent une éducation 100% positive.