Remplir les champs correctement pour pouvoir profiter du prix calculé par le comparateur.
Par sécurité, par nécessité, quelque soit la raison vous pouvez assurer votre chiot, mais ce n’est pas une obligation pour vous rendre à l’école du chiot. La seule chose indispensable est une responsabilité civile, une obligation légale généralement inclue d’office dans votre assurance habitation. On parle ici d’assurance santé, de mutuelle santé, un contrat d’assurance qui vous permets de vous faire rembourser vos frais vétérinaires sur votre chiot (ou votre chien), il ne s’agit pas ici d’assurance prenant en charge les dégâts causés par votre chiot sur un tiers : Blessure sur autre chiot, détérioration de matériel, blessure sur humain…
La plupart du temps les dégâts causés par le chiot sont des destructions en votre absence, mais cela se corrige tout en douceur grâce aux conseils de votre éducateur ou club canin.
À partir de quel âge peut on assurer son chiot ?
La quasi totalité des organismes d’assurances permettent d’assurer un chiot dès ses 2 mois, 3 mois pour d’autres. Si votre chiot est fragile, l’assurer vous permettra de vous faire rembourser les soins liés à sa santé : Maladie, blessure mais aussi (selon la formule) à vous faire rembourser ses consultations et ses rappels de vaccins, ses vermifuges…
N’oubliez pas qu’il y a un délai de carence avant que vos frais vétérinaires soient pris en charge. (Variable selon les contrats)
Les premiers mois de sa vie sont une période d’expérimentation, sa curiosité naturelle va le pousser à essayer une multitude de choses dont il ne connait pas les dangers. Si vous n’êtes pas là pour surveiller il peut ainsi avaler quelque chose de non comestible : Occlusion, perforation, indigestion… Il peut également se blesser : Ecorchure, déchirure musculaire, foulure, fracture… À noter que certaines races sont connus pour leur fragilité… Bref, assurer un casse-cou vous permettra de ne pas trop appréhender les consultations vétérinaires…
Comparer les offres avant de choisir votre contrat
Il existe des dizaines d’organismes d’assurances et mutuelles pour chiot, avec pour chacune plusieurs formules. Pour bien choisir, il est important de définir vos attentes, vos besoins réels, votre budget mensuel. Le comparateur vous donnera des comparatifs de prix, du moins cher, pas cher, économique, au plus cher… Selon le profil de votre chiot, sa race, son âge, des offres très différentes vous seront proposées. Nous vous conseillons de faire votre choix en fonction de plusieurs critères et pas seulement du prix. Vérifiez les délais de carences, les franchises, les plafonds, le délai de remboursement.
En savoir plus sur les assureurs canins
Vous souhaitez vous documenter avant de choisir, après voir comparé les prix vous aurez une idée de ce que peux vous coûter une assurance chiot. Faites un tour sur ce site AMC, site dédié aux assurances pour animaux, vous y trouverez de nombreuses informations et ressources sur les assurances et mutuelles pour chiens. Pourquoi l’assurer, comment l’assurer, les couvertures santé, la loi chatel pour la résilation…