Pour venir à l’école du chiot, voici ce dont vous avez besoin : Un collier, une laisse, des friandises, de l’eau, des sacs à crottes ET de la bonne humeur, de la motivation, de la patience, du calme, de la persévérance, de la constance, de l’obstination, de la ténacité, de la volonté…
Un collier plat ajusté à la taille de son cou
Chaque chiot doit porter un collier, un collier plat, méthode douce et amicale oblige : Pas de colliers étrangleurs, pas de colliers chainettes, pas de colliers semi-étrangleurs, pas de colliers de dressage, pas de colliers électriques, pas de colliers à pics, pas de colliers torquatus… Bref un collier plat, en cuir, en nylon, en plastique, noir ou coloré avec une accroche pour attacher la laisse. Pensez que votre chiot va jouer avec d’autres, il ne doit pas se blesser avec son collier, ni blesser les autres chiots.
On ajuste le collier, ni trop serré, ni pas assez, on doit pouvoir passer les doigts entre le collier et le cou, mais le chiot ne doit pas pouvoir le retirer seul par une manipulation avec ses pattes ou lors d’une marche arrière en laisse.
Vous pouvez ajouter une médaille, nous vous conseillons de ne pas y mettre son nom<, simplement votre numéro de téléphone. Pourquoi ne pas mettre son nom, parce que si on trouve/vole votre chien, une âme mal-intentionnée connaitra le nom de votre chien, plus facile pour le rappeler et laisser croire que c’est le sien. Même si votre chiot est pucé, on est jamais trop prudent. Si vous n’aimez pas les médailles, vous pouvez inscrire votre numéro de téléphone au feutre directement sur son collier, vérifiez juste qu’avec le temps cela ne s’efface pas. Votre numéro (Sur le collier ou sur la médaille) permet à la personne qui trouve votre chien de vous contacter directement, cela lui évite d’aller chez le vétérinaire ou à la fourrière pour faire identifier le chien via la puce électronique.
Préférez le collier au harnais, la plupart des harnais sont esthétiques mais pas fonctionnels, ils sont une entrave au mouvement de votre chien. Si vous trouvez que votre chiot s’étrangle avec un collier, que vous préférez le voir « tracter » avec un harnais, c’est qu’il ne maitrise pas encore la marche en laisse. L’éducateur canin est là pour vous aider à lui apprendre à marcher en laisse sans tirer.
Une laisse (et une longe)
Optez pour une laisse de taille moyenne de plus d’un mètre, pas de laisse enrouleur, ni de laisse trop courtes. Pendant les cours d’école du chiot, vous serez amené à reprendre votre chiot en laisse, pour des exercices ou pour empêcher une interaction avec un autre chiot. L’éducateur vous demandera peut-être d’avoir une longe, notamment pour les sorties, cela permet de donner une semi-liberté à son chiot tout en gardant une sécurité si besoin.
Un clicker
Certains éducateurs ou moniteurs vous initieront peut-être à la méthode du clicker-training. L’entraînement au clicker est le processus d’entraînement d’un animal à l’aide d’un renforçateur conditionné, qui indique à l’animal (« marque ») le comportement précis qui était correct. Toutes les écoles du chiot ne le proposent, pas parlez en avec votre éducateur avant d’investir dans un clicker, même si ça ne coûte que quelques euros…
Des friandises pour le récompenser
Pour renforcer un comportement vous devez lui offrir quelque chose qu’il associe à de l’ultra-positif : Nourriture et encouragements verbaux… Rassurez vous, les friandises sont là pour apprendre, renforcer, entretenir un comportement, votre chiot associera un comportement à une sensation positive, à terme, vous pourrez espacer les récompenses et les diversifier, avec des jeux… En cours individuel, la récompense par le jeu (avec jouet) est envisageable, en cours collectif c’est parfois problématique, protection de ressource oblige.
Optez pour des friandises appétantes, celles que vous trouvez dans le commerce ou celles que vous préparerez vous même : Morceau de Knack, saucisse de Strasbourg, cube de fromage, viande séchée…
Le choix de la friandise doit se faire selon la gourmandise, les habitudes alimentaires et les goûts de votre chiot, certains se contenteront de leurs croquettes habituelles, mais pour mieux marquer un évènement, un comportement, il est conseillé de leur offrir une récompense qu’il « adore ». Pensez au dicton : « On attrape pas les mouches avec du vinaigre… » Par exemple, pour le rappel, vous devez être en mesure de lui offrir quelque chose de beaucoup plus intéressant que ce qu’il est en train de faire pour qu’il daigne revenir jusqu’à vous.
De l’eau pour le réhydrater
Prévoyez une gamelle et une bouteille d’eau ou une gourde pour votre chiot, lors des temps de repos, il est important qu’il puisse boire à volonté et se réhydrater. En cours collectif, restez vigilant, certains chiots ont tendance à protéger leur gamelle, même si il ne s’agit « que » d’eau.
Des sachets pour ses déjections
Prévoyez toujours un ou plusieurs sacs afin de ramasser si votre chiot fait ses besoins, que ce soit, en ville, en campagne, sur le terrain d’entrainement, il est essentiel de laisser les lieux aussi propre que vous les avez trouvé.