27 novembre 2021

Liste d’exercices pratiqués lors des séances chiots

Quelque soit l’école du chiot, éducateur canin ou club canin, les exercices qui vous seront proposés ont deux objectifs majeurs : La sociabilisation et les prémices de l’éducation canine.

Pour beaucoup de personnes l’école du chiot c’est avant tout réunir pleins de chiots tous mignons pour qu’ils jouent ensemble. Attention cependant à ne pas faire l’erreur d’intégrer un chiot dans un groupe si il n’est pas prêt, attention également à bien choisir votre école (selon différents critères de sélection)…

Pour certains exercices, il s’agira de continuer à développer la sociabilité globale de votre chiot, d’autres exercices sont là pour découvrir et apprendre les bases, afin de pouvoir bien vivre dans un monde régi par des règles d’humains.

La sociabilisation inter et intra-spécifique

L’école du chiot c’est le bon moyen de faire découvrir à votre chiot de nouveaux humains et surtout de nouveaux copains/copines, le tout dans un cadre sécurisé et surveillé ! Se socialiser ne passe pas nécessairement par le jeu, mais aussi par des échanges à distance, oui parfois une simple présence permet de travailler sa sociabilisation…

Les phases de jeu permettront aux chiots de se sociabiliser, d’acquérir les codes de politesse canine pour leurs futures rencontres et interactions canines.

C’est aussi un lieu de rencontre de nouveaux humains, de nouvelles distractions, des stimuli, avec des exercices de découverte de bruits effrayants, sifflet, pétard…

Le suivi naturel de son référent humain

Apprendre à votre chiot à vous suivre naturellement, qu’il ai régulièrement un œil sur vous, qu’il suive la même direction que vous… Sans trop se laisser distraire par son environnement…

Les ordres de base de l’éducation canine

Plusieurs types d’exercices pour apprendre les basiques de l’éducation : Le rappel, la position assise, la position couchée, la marche au pied, le stop lors d’un déplacement, le pas bouger à distance. Ils sont les essentiels, d’autres demandes peuvent être ensuite ajoutées une fois ces ordres de base « acquis » (Rien n’est jamais acquis). Avec de la patience, le bon matériel, et de la persévérance, progressez au fur et à mesure.

S’exercer à l’école du chiot vous permet de tester vos acquis d’éducation en conditions « presque réelles », demander quelque chose à son compagnon à 4 pattes alors que les tentations de jeux sont grandes, est un excellent exercice d’entrainement. Au quotidien, il vous faudra continuer à travailler cela, car les tentations seront certainement encore plus grande, nouveauté oblige…

Entrainement et mise en pratique au quotidien

L’école, l’éducateur, le moniteur vous donne les méthodes, à vous ensuite de vous en servir, de pratiquer, de travailler vos acquis afin de progresser. L’idée n’est pas d’attendre le cours du samedi matin pour s’exercer, c’est un travail de tous les jours, notamment sur les ordres de bases. Concernant la sociabilisation, continuez également à la travailler mais soyez vigilant, une mauvaise rencontre pourrait avoir l’effet inverse à celui escompter et développer chez votre chiot des troubles à moyen long terme, nécessitant l’intervention d’un comportementaliste canin. Pour cela anticipez chacune de vos rencontre, mieux vaux pas de rencontre qu’une mauvaise rencontre. Vigilance dans les parcs canins, les humains ne sont pas toujours très attentifs à leur chient et votre chiot pourrait vite se trouver en difficulté.

Variez vos balades, vos environnements, la sociabilisation de votre chiot va au delà de la rencontre de ses congénères. Votre chiot doit rencontrer des humains, de tout âge, homme, femme, enfant, grands, petits, gros, maigres, tous styles vestimentaires, uniformes, blouses, chapeaux, bonnets, lunettes, en ville en campagne, en forêt, les vélos, les skateboard, les voitures, les camions, les tracteurs, les rencontres en intérieur, en voiture, il doit rencontrer tous les animaux possibles, chats, poules, chevaux, vaches, moutons, chèvre, lapin, oiseaux, il doit être à l’aise en toute condition, chez vous, en voyage, chez des amis, chez le vétérinaire (exercice de medical training)… Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, à chaque chien ses besoins, alors à vous de « jouer ».

Si vous souhaitez être accompagné pour vos débuts, si vous n’avez pas encore trouvé d’école du chiot, choisissez en une près de chez vous.