21 janvier 2020

Suivez les recommandations pour votre chiot

Votre éducateur canin est là pour vous conseiller dans bien des domaines, n’hésitez pas à le questionner, l’interroger. Si il n’est pas en mesure de répondre il saura vous aiguiller vers un professionnel du chien compétent en la matière : Un confrère, un vétérinaire, une association, …

Trouver la bonne école

Comment choisir son école du chiot ? Plusieurs critères entrent en jeu : D’abord la méthode et le type d’encadrement, mais aussi l’effectif présent à chaque cours, les classes par niveau, la façon dont se déroule les leçons, les interventions ciblées du professionnel sur les moments de jeux, les différents apprentissages proposés, le lieu ou les lieux où se déroulent les séances… Soyez investi en vous questionnant sur ce qui vous est proposé, ou plutôt ce qui est proposé à votre chiot, cela jouera un rôle dans son éducation et sa sociabilisation.

Aide à l’éducation canine

Des conseils sur l’éducation canine, les bases de l’obéissance mais également des aspects plus spécifiques à votre chiot. Vous avez une question sur l’éducation, l’éducateur est le mieux placé pour y répondre. Quel méthode utiliser, quelle est la meilleure technique pour obtenir ce que vous attendez, quel est le meilleur moment pour y arriver ? Quelle durée pour sa promenade ? Comment lui apprendre à aller à l’eau, à se baigner, à nager ? Que faut il ne jamais faire ?

Consigne pour la sociabilisation

Des recommandations pour la sociabilisation de votre chien hors des cours individuels et collectifs. Cela afin de vous éviter de faire des erreurs basiques qui pourrait aller à l’encontre d’une bonne socialisation de votre chiot. Quels chiens croiser, quels sont ceux à éviter, quelles sont les situations compliquées, comment réagir en cas de rencontre ? …

Aide à l’adoption : Choix & accompagnement

L’éducateur peut également vous aider et vous conseiller sur l’adoption d’un chiot. Selon ce que vous voulez faire avec votre chien, selon le budget temps que vous allez lui accordé, selon les dépenses physiques qu’il aura, selon votre degré d’implication dans son éducation, l’éducateur vous oriente vers le toutou le plus adapté à vos attentes et à votre profil. Il n’y a pas que des chiens adultes dans les refuges, il y a également des chiots, Sauvez un chiot en adoptant plutôt qu’en l’achetant dans une animalerie ou dans un élevage. L’éducateur vous propose un accompagnement sur mesure, depuis l’adoption jusqu’à son éducation.

L’utilisation du matériel : Laisse/Collier/Harnais

Vous hésitez entre plusieurs colliers plats, car évidemment vous n’envisagez ni le collier étrangleur, ni le collier torquatus (collier à pic) et bien évidemment vous n’avez pas idée de mettre à votre chiot/chien un collier électrique. Vous ne savez pas ce qui est préférable, accroche avec un boucle, clip, en tissu, en plastique, en cuir, votre éducateur vous donne son avis et ses recommandations pour vous aider à faire votre choix. Même chose pour la laisse, sa matière, sa longueur, son type d’accroche, ou encore le harnais, le classique, le anti-traction, mais aussi votre pochette à friandise, …etc… L’éducateur vous apprend également à vous en servir, comment régler un collier, comment tenir sa laisse pour avoir une bonne tenue et éviter de se blesser…

Conseils sur l’alimentation

Vous ne savez pas quand lui donner à manger, quelles quantités, comment lui donner, quoi lui donner ? L’alimentation joue un rôle sur la santé de votre chien mais aussi sur son bien-être, ce qui peut influencer son comportement, il ne faut donc bien évidemment pas prendre cela à la légère.