- Un encadrement proactif
- Un groupe limité
- Un profil des chiots
- Une sociabilisation et du jeu
- Des classes par niveaux
- Lieu et diversification
- Avis : Pour ou Contre
Pour savoir comment choisir votre école du chiot, vous souhaitez avoir des avis de propriétaire de chiots qui ont déjà pu tester ces écoles. Cela afin de recevoir un avis, une opinion, un retour d’expérience qui vous sera très utile pour faire votre choix. Mais sachez qu’il est aussi très important de vous faire votre propre avis, pour cela voici quelques critères qui pourront vous aider à aiguiller votre choix.
Tous les chiots (qu’ils aient 2 mois ou plus) ne sont pas prêt à entrer dans la cours de jeux d’une école du chiot. Certains profils de chiots n’ont pas la capacité à rencontrer plusieurs autres congénères inconnus d’un seul coup. Pour leur éviter un choc, il est important d’y aller progressivement, pour cela un premier bilan comportemental avec un éducateur canin est la solution. Il pourra ensuite présenter à votre chiot des congénères sélectionnés afin de faire des présentations cordiales, en douceur, à son rythme. Lui imposer la rencontre d’une dizaine de chiot qui se rueront sur lui dès sont arrivée peut être traumatisant.
Le cours doit être encadré de manière proactive par l’éducateur ou le moniteur
C’est sans aucun doute le critère le plus important
Vous devez vérifier que les séances soient bien encadrées, que les éducateurs ou les propriétaires surveillent avec grande attention le déroulement des interactions. Qu’ils anticipent et soient proactifs sur les échanges entre chiots. Il ne doit en effet pas s’agir d’un espace où tous les coups sont permis, ou les plus petits et les plus faibles se font malmener. L’éducateur doit permettre aux chiots de communiquer, les jeux doivent être du jeu et pas du harcèlement où 1 à 10 chiots se ruent sur le petits nouveaux, il doit être capable d’appréhender selon les caractères de chacun, selon les facilités et les difficultés de chaque individus. Laisser les chiots faire par eux-même leurs éducations respectives seraient une erreur. Une erreur aussi bien pour celui qui se fait malmener que celui qui malmène, une absence de compréhension des codes pour le harceleur l’amènera plus tard à des situations qui pourraient s’avérer conflictuelles, un chiot qui subit en permanence les assauts des autres pourra lui créer des troubles comportementaux, anxiété, agressivité…
Le nombre de chiots doit être limité pour un bon déroulement et une meilleure surveillance
Il est important d’éviter les lieux il y a trop de chiots en même temps, visez la qualité plutôt que la quantité. Un nombre excessif peut engendrer des complications au niveau de la cohabitation, cela dépend de l’espace alloué, il est également difficile de gérer tout le monde quand ils sont trop nombreux. Le cas le plus fréquent reste lors des phases de jeux « libre » la problématique du harcèlement. Soyez toujours sûr que les chiots jouent, et non pas d’un qui harcèle et l’autre qui subit… Ou d’un groupe qui met à mal la patience d’un chiot plus réservé, qui restera uniquement sur la défensive. Pour jauger de la bonne cohabitation, les jeux doivent s’alterner, notamment sur les courses poursuites, il doit y avoir de courtes pauses pour que les rôles s’inversent, des signaux et des appels pour que l’on soit sûr que le jeux soit voulu et non subit par l’un des protagonistes. C’est là le rôle d’un bon éducateur ou moniteur de pouvoir vous décrypter ces situations, mais il n’a que deux yeux, difficile alors de surveiller tout le monde si l’effectif est trop important.
Différents âges & Différents gabarits : Les risques d’un mauvais encadrement
Attention aux différences d’âges, de gabarits, là encore les échanges et jeux doivent se faire sous une surveillance accrue. C’est une bonne chose de pouvoir faire croiser à votre chiot différents congénères, des grands, des petits, des calmes, des moins calmes, car ceux sont ces mêmes profils qu’il devra pouvoir croiser dans la vie de tous les jours. Mais là aussi lors de jeux entre un chiot chihuahua et un chiot Saint-Bernard, l’éducateur canin ou moniteur canin se doit d’être très vigilant sur les interactions.
La présence d’un chien adulte est un plus, à condition qu’il soit capable de bien communiquer et qu’il ne subisse pas les assauts des plus jeunes…
La séance doit être ponctuée de jeux et d’apprentissages
La séance doit comporter des apprentissages, des pauses, des interludes entre les phases de jeux. C’est d’ailleurs un bon moyen d’apprendre à rester calme en présence de congénères. Les leçons ne doivent pas être que simplement du jeu libre, il faut mettre à profit ces rencontres pour tester vos acquis d’éducation, en conditions « presque » réelles…
Des classes par niveaux d’apprentissages pour une bonne progression
Des classes de niveaux sont un plus, pour les exercices d’apprentissages la progression n’en sera que meilleure. Si il est important de revoir les bases et les acquis, il ne faut pas non plus toujours tourner en rond sur les même choses, diversifier, avancer vous permettront de garder une meilleure attention, aussi bien du chien que de l’humain.
Diversifier les lieux d’apprentissages et de découverte
Si les séances peuvent se dérouler en lieu clos, pour diversifier les découvertes, il peut-être intéressant de délocaliser les cours : En ville, en campagne, en animalerie… Votre chiot ne va pas vivre sur un terrain d’entrainement, il doit être capable d’évoluer sereinement partout dans votre vie quotidienne, il doit être sociable avec ses congénères mais également capable de vivre dans un monde d’humain.
Pour ou contre l’éducation en cours spécial chiots
Commencer l’éducation de son chiot dès le plus jeune âge est primordial, et pour cela l’école du chiot est un excellent moyen d’apprendre. C’est également là que vous obtiendrez les principaux conseils et méthodes utiles pour l’éducation aux ordres de bases…
L’école du chiot POUR ou CONTRE, si les leçons sont bien menées, bien encadrées, POUR évidemment. Excellente pour la sociabilisation, pour l’apprentissage des codes, des signaux, pour l’apprentissage des ordres de bases, pour le développement d’une relation saine et durable avec votre animal.
En revanche si la pédagogie n’est pas adaptée, si la méthode d’éducation n’est ni douce, ni bienveillante, ni amicale, si les interactions ne sont pas surveillées, que l’encadrement et les compétences du professionnel laissent à désirer : Rebroussez chemin, et changez d’adresse car les résultats à court/moyen/long terme peuvent être catastrophiques. Votre chien risque de développer des problématiques diverses, notamment des problèmes de sociabilisation avec ses congénères. Autant partir sur de bonnes bases plutôt que d’avoir besoin de faire appel plus tard à un comportementaliste canin…
Si vous avez un doute, si vous n’êtes pas à l’aise avec les méthodes, soyez réactif et retirez votre chiot de ces cours, optez alors pour un professionnel qui saura répondre à vos attentes et à celle de votre chien, il y en a nécessairement un près de chez vous ici ou ailleurs. Il n’est pas toujours évident de remettre en question les techniques du professionnel en face de vous mais il en va de la santé mentale de votre futur chien adulte. Scrutez votre chiot, il vous donnera des signaux, seulement ensuite c’est à vous de prendre la décision.